MENU
Méditation
La méditation, commune à de nombreuses traditions, se pratique de différentes manières : la méditation Vipassana, Zazen, Kundalini, Mantra... etc.
Au-delà de toutes cultures ou religions, elle existe aussi sous une forme totalement laïque souvent appelée « de pleine conscience » et a de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques prouvés.
Elle est notamment utilisée par la médecine occidentale pour gérer des états de stress, d’anxiété et de douleurs chroniques au sein d’un parcours de soin. (Exemple de la Clinique du Stress de Jon Kabat Zinn)
La méditation de Pleine Conscience peut donc être vue comme la « base » de toutes les formes de méditation : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toutes les pensées, sensations et émotions qui viennent. Nous pouvons observer que nous fonctionnons souvent en mode « pilote automatique » et choisir alors d’être en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de son existence.
Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard méditer « permet essentiellement d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur et l’altruisme ». La méditation, c’est aussi « éviter de devenir esclave du flot des pensées négatives qui inondent l’esprit ».
Ces techniques et exercices de concentration, permettent de s’accorder une pause, et trouver un peu « d’espace » au cœur de nos journées bien remplies.
Respirer, observer, bouger, ressentir pleinement que l’on est là : ici et maintenant.
Une séance d’une heure : c’est 10 minutes d’introduction pour l’exercice proposé, 35 minutes de pratique guidée et 15 minutes d’échanges sur les ressentis liés à la séance.
Cette pratique s’adresse à toutes personnes souhaitant : s’initier à la méditation, soutenir une pratique personnelle par des pratiques collectives et guidées ou simplement ayant un emploi du temps bien rempli et qui souhaitent s’offrir une « bulle de respiration ».